Code de bonne conduite

Pollution et braconnage

Si vous constatez une pollution ou un acte de braconnage grave, n’hésitez pas à appeler la fédération de pêche, tél. 03 80 57 11 15. Vous pouvez également saisir la brigade de gendarmerie  la plus proche. Nous comptons sur votre vigilance pour aider à la sauvegarde du patrimoine et des peuplements aquatiques.

Quelques conseils

En tant que pêcheurs, vous êtes acteurs de la préservation de la nature. Quelques gestes simples peuvent contribuer à la préservation de l’environnement et faciliter la cohabitation avec les autres usagers : Utiliser les aires de stationnement aménagées et ne pas circuler sur les chemins et les espaces faisant l’objet d’une réglementation. Un petit «charriot Trolley» est une alternative écologique qui permet de transporter le matériel de pêche sans effort. N’emmenez pas votre chien pour la tranquillité de la faune et du bétail ou tenez le en laisse. Ne coupez pas les herbes ni les plantes et ne créez pas de nouveaux sentiers pour votre sécurité et pour préserver les lieux. Ne faites pas de feu, ni de camping ou de bivouac pour ne pas laisser de traces de votre passage. N’utilisez pas d’instruments sonores et ne circulez pas avec des véhicules à moteurs pour ne pas effrayer la faune et le bétail. Enfin, pensez à remporter vos déchets pour conserver la propreté des lieux.

Respect des propriétés riveraines

  • Respectez strictement les récoltes, clôtures, arbres. Il est recommandé de suivre « le chemin du pêcheur » le long de la rivière ou du plan d’eau et de ne pas sillonner les propriétés en tous sens.
  • Des bandes enherbées sont implantées en bordure de certains cours d’eau et ont pour vocation de protéger les rivières
    et doivent être respectées. Elles ne peuvent en aucun cas servir de desserte et il est donc strictement interdit de les emprunter autrement qu’à pied.
  • Il est recommandé de suivre « le chemin du pêcheur » le long de la rivière, longer les clôtures et de ne pas sillonner les parcelles en tous sens. Pas de pique-nique dans les parcelles et au bord de l’eau, les repas éventuels seront pris sur le lieu de stationnement de votre véhicule. Veillez à utiliser les dispositifs de franchissement des clôtures. Soyez vigilants vis-à-vis de la présence des bêtes dans les prés, veillez à rester calme et à ne pas les effaroucher et évitez de pénétrer dans la parcelle si vous craigniez le contact avec les animaux. L’accès se fera uniquement à pied, prenez soin de toujours refermer les barrières dans les prés.

Respect des poissons

Dans le cadre de l’exercice de la pêche, il est demandé d’observer les principes suivants :

  • Veillez à causer le moins de lésions possible aux poissons et à leur épargner des souffrances inutiles
  • Veillez à toujours vous humidifier les mains avant de manipuler un poisson afin de ne pas enlever leur mucus protecteur.
  • Veillez à adapter les méthodes de capture aux mesures de protection des poissons (retrait des ardillons, etc).
  • Veillez à couper le bas du fil si l’hameçon a été avalé (ne tirez pas le fil et coupez le au ras de la bouche)
  • Veillez à toujours mesurer les poissons appartenant à une espèce protégée par une taille légale de capture
  • Remettre à l’eau avec le plus grand soin les captures qu’il ne compte pas garder
  • Mettre à mort les poissons conservés avec le plus grand respect et le plus rapidement possible.
  • Evitez autant que possible de stocker vos poissons en bourriche (en particulier les espèces soumises à taille de capture) et remettez à l’eau immédiatement les poissons qui ne seront pas conservés.