Taille et nombre de captures autorisées

Les poissons des espèces suivantes ne peuvent pas être pêchés et doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :

  • 60 cm pour le brochet (En 1ère et 2ème catégorie)
  • 30 cm pour le black-bass
  • 50 cm pour le sandre
  • 35 cm pour l’ombre commun (En 1ère et 2ème catégorie)
  • 25 cm pour la truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine
  • 30 cm pour la truite fario (En 1ère et 2ème catégorie)( A l’exception du Cousin et ses affluents, de la Romanée, du Tournesac et du Vernidard pour lesquels la taille minimum est fixée à 23 cm)
  • 8 cm pour les grenouilles vertes et rousses

Dans les eaux de 1ère catégorie, il n’y a pas de limitation de taille, sauf pour le brochet, la truite et l’ombre.

Il est précisé que la mesure s’effectue de la pointe du museau à l’extrémité de la queue.

mesure

Tout poisson de taille non réglementaire doit être décroché avec le maximum de précautions et remis immédiatement à l’eau sans mutilation. Ne pas hésiter à couper le fil, le poisson se débarrassera lui-même de l’hameçon.

Nombre de captures autorisées

Le nombre de captures de salmonidés autorisé par jour et par pêcheur, est fixé à 6 dont 3 truites fario maximum et 1 ombre commun maximum sur l’ensemble du département, dans les eaux de 1ère et 2ème catégorie.

Un quota journalier de 3 carnassiers dont 1 brochets maximum s’applique pour chaque pêcheur dans toutes les eaux de 2ème catégorie!

Un quota d’un brochet par jour maximum s’applique pour chaque pêcheur dans dans toutes les eaux 1ère et 2ème catégorie. Cumul des prises interdit.

Réglementation spécifiques

Certaines associations de pêche ont instauré une réglementation spécifique sur leurs lots de pêche concernant le nombre et la taille des captures. Renseignez-vous auprès des AAPPMA.