Barques et float-tubes

La Pêche en Barque

Tout pêcheur doit avoir en sa possession dans son embarcation deux rames, une corde attachée à l’avant ou à l’arrière de la barque, une ancre, une écope, des gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord.
Les enfants de moins de 12 ans devront porter les brassières dès la montée dans le bateau et ce, pendant tout le temps où ils y seront.
Pour pêcher en barque à plus d’une ligne sur les réservoirs de l’Auxois (Cercey, Chazilly, le Tillot, Grosbois, Panthier et Pont et Massène), vous devez acquérir le timbre spécifique. Ce supplément n’est pas obligatoire sur les autres plans d’eau et sur la Saône. Le timbre barque n’est pas nécessaire pour les cartes Mineure si le jeune est accompagné d’un adulte.

La pêche en barque est interdite sur le Lac Kir, sur le lac de Chamboux, sur la Gravière de la Loutre et la sablière GSM.

L’utilisation des embarcations à moteurs thermiques sur les barrages-réservoirs de l’Auxois (Pont, Chazilly, Cercey, Tillot, Grosbois, Panthier) est interdite. En revanche, l’usage des moteurs électriques demeure toléré.

Rampes de mise à l’eau

La Fédération de Côte-d’Or s’est engagée dans une démarche d’amélioration de l’accès du poste de pêche, notamment par la création de rampes de mise à l’eau pour les barques. Ces équipements sont un véritable atout pour la pratique de la pêche sur ces parcours et leur mise en valeur.

Ces ouvrages sont réalisés en partenariat entre les AAPPMA, votre Fédération Départementale, le Conseil Régional de Bourgogne sur les réservoirs de l’Auxois et Voies Navigables de France pour la Saône.
La localisation des rampes réalisées dans le cadre de ces partenariats est présentée sur la carte ci-dessous.

La pêche en Float Tube

Les float tube sont considérés comme des « engins de plage ». A ce titre, la navigation n’est autorisée que dans les bandes de rives. Ainsi, pour leur sécurité et éviter les risques d’abordage, les utilisateurs ne doivent en aucun cas, sur la Saône ou ailleurs, se trouver dans le chenal navigable (passage permettant la navigation). Ils sont également interdits sur le Lac Kir, le Lac de Chamboux, à la Gravière de la Loutre et la sablière GSM.

La pratique en période de crue, de nuit, ou par temps bouché est formellement interdite.

De même il est interdit de stationner, de s’ancrer ou de s’amarrer sous les ponts.

Les utilisateurs doivent par ailleurs respecter la signalisation en place à l’approche des barrages et ne jamais franchir les panneaux d’interdiction de type A-1 (A1 : panneau d’interdiction rectangulaire à bande horizontale de couleur rouge-blanc-rouge).

Le port du gilet ou d’une brassière de sauvetage est obligatoire.

En Côte d’Or, vous pouvez pêcher en float-tube sur :

  • Tous les réservoirs de l’Auxois Pont, Grosbois G1, Tillot, Chazilly, Cercey, Panthier
  • La Saône en dehors du chenal central dédié à la navigation (réglementation nationale de VNF)
  • Lac de Marcenay
  • Lac de Genlis (La zone de pêche s’étend depuis la pointe face à la salle Meiffreit jusqu’à l’île d’où est tiré le feu d’artifice puis en ligne droite direction la plage, la poubelle implantée servant de repère. Vous pouvez pêcher les journées des jeudis et vendredis ceci toute l’année.)
  • Le Neptune (Réservoir mouche)
  • Sablière du Letto à Beire le Chatel (sur un secteur dédié cf. plan sur site)
  • Sablière des Sirmonots à Arc sur Tille (sur un secteur dédié cf. plan sur site)
  • Sablière de Bressey sur Tille N°6 (sur un secteur dédié cf. plan sur site)
  • Sablière G1 dite « Etang Sauvage » à Tailly/Merceuil
  • Tous les cours d’eau où le mouillage est suffisant (Brenne à Montbard, Armançon à Rougemont, etc).
carte de pêche bourgogne
carte de pêche bourgogne