La pêche comme porte d’entrée vers le vivant | Animations et initiations pêche

On pense souvent que notre Fédération ne s’occupe “que” de pêche ou de protection des rivières. Mais notre mission va bien au-delà.

Nous avons aussi un rôle de médiation, de sensibilisation, et de transmission : faire découvrir les milieux aquatiques, partager la richesse du vivant, et donner envie de comprendre, de respecter, et de s’émerveiller. Autrement dit : promouvoir ce patrimoine naturel, auprès de toutes les générations.

Enseigner pour l’avenir…

Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, notre Fédération mène tout au long de l’année des actions éducatives et pédagogiques en milieu scolaire. Ces animations sont construites en lien direct avec les programmes des écoles primaires et des collèges, notamment dans les domaines des sciences naturelles (SVT).

Nos interventions prennent la forme d’ateliers de découverte du cycle de l’eau, de la faune aquatique, ou encore de la connaissance des poissons et de leurs habitats. Nous proposons également des animations autour de la macrofaune, pour sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité de la biodiversité aquatique.

Transmettre une passion

En parallèle du cadre scolaire, notre Fédération intervient également hors temps scolaire, notamment auprès des centres de loisirs et associations diverses et d’organismes spécialisés. Ces animations prennent la forme d’initiations à la pêche, mais aussi d’ateliers autour du milieu aquatique, adaptés aux âges et aux attentes des participants. Elles offrent une première approche concrète, ludique et éducative de l’univers halieutique.

Nos équipes s’adaptent aux publics rencontrés, et s’engagent à proposer des contenus accessibles à tous les publics, y compris aux groupes en situation de handicap, pour proposer des moments de découverte à la fois ludiques, accessibles et instructifs.Qu’il s’agisse de découvrir les gestes techniques de la pêche ou d’explorer la faune et la flore d’un cours d’eau, ces animations sont pensées pour éveiller la curiosité et nourrir l’envie de préserver la nature.

.

Notre rôle, ce n’est pas seulement de protéger ou de faire appliquer la réglementation. C’est aussi de transmettre : une passion, un savoir, une relation au vivant.

Ces animations, qu’elles soient scolaires ou hors temps scolaire, nous permettent d’aller à la rencontre de publics très différents, mais toujours curieux et demandeurs. Les enfants, les familles, les éducateurs : tous sont sensibles à la découverte de la nature quand elle est rendue accessible, vivante, concrète.

Et c’est bien ça, notre moteur : faire connaître et donner envie de préserver. Parce que c’est en comprenant qu’on apprend à aimer. Et c’est en aimant qu’on a envie de protéger