Amis pêcheurs, amis moucheurs, cet endroit idyllique vous ouvre ses portes. Dans un cadre naturel, boisé et sauvage, vous pourrez pêcher en toute sérénité!
Information : Neptune fermé depuis le 10 juillet 2023, la remise en charge et la réouverture se fera en fonction des températures du plan d’eau.
Présentation du site
« Le Neptune » est un plan d’eau à vocation salmonicole situé au niveau du hameau « le Meix Billeau » commune de Champeau-en-Morvan (Côte-d’Or).
Situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, à 566 mètres d’altitude, il est alimenté par des sources sur une propriété de 14 ha. D’une surface de 6 ha, il comporte 2 îles boisées, une presqu’île, dans un environnement caractéristique du Morvan.
Le site est doté d’un vaste parking, d’un abri couvert avec tables de pique-nique.
Vous recherchez des logements ou des activités à proximité? Rendez vous sur le site de l’Office de Tourisme local!
Conditions pour exercer la pêche
RESPECTEZ ET FAITES RESPECTER CETTE RÉGLEMENTATION
La réglementation générale concernant l’exercice de la pêche s’applique au plan d’eau.
Tout pêcheur doit être titulaire d’une carte de pêche en règle (taxe CPMA acquittée) et du Permis journalier obligatoire à prendre sur place ou chez nos dépositaires
Heure de pêche : respecter les heures légales de pêche. En tous temps, la pêche est autorisée 30 minutes avant le lever et une 30 minutes après le coucher du soleil.
Seule la pêche à la mouche artificielle fouettée est autorisée.
Pêche aux boobies interdite
Toutes les mouches artificielles ne doivent comporter qu’un seul hameçon simple sans ardillon ou écrasé.
Une seule canne en action de pêche. train de trois mouches maximum.
Mouches artificielles à base de leurre souple interdites.
Nombre de prises autorisées : 2 poissons gardés par jour par pêcheur dont un de plus de 55 cm.
Chaque poisson conservé doit être immédiatement tué. Inscrire sa taille et l’heure de capture dans le tableau des prises sur le permis. A la fin de la journée de pêche, le permis (sans le talon) doit être déposé dans la boîte à lettres prévue à cet effet et située dans le chalet.
Les prises sont personnelles, en aucun cas, un pêcheur n’a le droit de donner à un autre les truites qui ne sont pas inscrites dans son tableau des prises.
Il est interdit de garder des poissons vivants (remise à l’eau immédiate des poissons non conservés)
Prenez le plus grand soin pour relâcher vos truites (ne les prenez pas par les ouïes).
Les pêcheurs sont autorisés à pratiquer en waders sur la piste immergée prévue à cet effet et matérialisée. Les adolescents doivent être accompagnés d’adultes.
La pêche en float-tube est autorisée. Gilet de sauvetage obligatoire. Les pêcheurs en float tube devront laisser une distance de 30m minimum du bord. Mise à l’eau du float-tube sur la piste immergée en bout du chalet.
Pour les pêcheurs ayant acquitté 10 permis journaliers, le 11ème sera gratuit contre la délivrance des 10 talons précédents libellés au même nom (les talons sont valables sur 2 années consécutives). Seul les permis remis dans la boîte aux lettres le jour de pêche, seront comptabilisés.
Les agents de surveillance et les responsables fédéraux du site sont chargés de vérifier les cartes de pêche, le permis journalier, les ardillons des mouches, le produit de la pêche et la tenue du tableau des prises.
Le non-respect du présent règlement qui peut être constaté par les agents de surveillance ou les gestionnaires du site, entrainera l’annulation de l’autorisation de pêche dès le constat de l’infraction.
La Fédération se réserve le droit d’interdire (exclusion à l’année ou définitive) la pêche aux personnes ayant fait l’objet d’infraction au règlement, braconnage ou autre action.
La Fédération décline toute responsabilité en cas de perte, de casse, de vol ou d’accident.
Liste des points de vente et tarifs
Tarif journalier Adulte: 27€
Tarif journalier Jeunes (moins de 18ans): 10€
Cartes en vente:
- Sur le site cartedepeche.fr en ajoutant une option à votre carte
- Sur place: agent de surveillance LEMOINE Marcel
Gestion halieutique – Alevinages
Les déversements sont réalisés à l’aide de truites arc-en-ciel de taille moyenne à forte.
Avant l’ouverture de chacune des deux périodes, un alevinage de mise en charge est réalisé.