Les poissons des espèces suivantes ne peuvent pas être pêchés et doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :
- 60 cm pour le brochet (En 1ère et 2ème catégorie)
- 30 cm pour le black-bass (En 2ème catégorie)
- 50 cm pour le sandre (En 2ème catégorie)
- 35 cm pour l’ombre commun (En 1ère et 2ème catégorie)
- 25 cm pour la truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine (En 1ère et 2ème catégorie)
- 30 cm pour la truite fario (En 1ère et 2ème catégorie)( A l’exception du Cousin et ses affluents, de la Romanée, du Tournesac et du Vernidard pour lesquels la taille minimum est fixée à 23 cm)
- 8 cm pour les grenouilles vertes et rousses (En 1ère et 2ème catégorie)
Dans les eaux de 1ère catégorie, il n’y a pas de limitation de taille, sauf pour le brochet, la truite et l’ombre.
Il est précisé que la mesure s’effectue de la pointe du museau à l’extrémité de la queue.

Tout poisson de taille non réglementaire doit être décroché avec le maximum de précautions et remis immédiatement à l’eau sans mutilation. Ne pas hésiter à couper le fil, le poisson se débarrassera lui-même de l’hameçon.
Nombre de captures autorisées
Le nombre de captures autorisé par jour et par pêcheur, est fixé à 6 salmonidés dont 3 truites fario maximum et 1 ombre commun maximum sur l’ensemble du département, dans les eaux de 1ère et 2ème catégorie.
Un quota journalier de 3 carnassiers dont 1 brochets maximum s’applique pour chaque pêcheur dans toutes les eaux de 2ème catégorie!
Un quota d’un brochet par jour maximum s’applique pour chaque pêcheur dans dans toutes les eaux 1ère et 2ème catégorie. Cumul des prises interdit.
Réglementation spécifiques
Certaines associations de pêche ont instauré une réglementation spécifique sur leurs lots de pêche concernant le nombre et la taille des captures. Renseignez-vous auprès des AAPPMA.
NOUVEAUTÉ 2022:
Mise en place d’une fenêtre de capture pour le brochet sur le réservoir de Grosbois G1
Les brochets d’une longueur inférieure à 60 cm et ceux d’une longueur supérieur à 80 cm doivent être remis à l’eau. Le prélèvement n’est autorisé que pour les brochets mesurant entre 60cm et 80cm.